photo Le Déchargement en bord de Seine de marchandises en provenance de la Louisiane: Galérie Canesso, Paris
photo Hôtel de Nevers: © Eugène Atget / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

L’Hôtel de Nevers est un hôtel particulier situé 12 rue Colbert et 58bis rue de Richelieu à Paris.  Construit à la demande du Cardinal Mazarin en 1646, le banquier John Law en fait l’acquisition en 1719 pour y installer la Banque royale. Des espoirs trop optimistes sur le développement des colonies françaises en Louisiane ont contribué à une bulle spéculative favorisée par l’émission de papier-monnaie de la Banque. L’histoire a fini par la faillite retentissante de la banque en 1720 et la fuite de Law à Venise.  Aujourd’hui l’hôtel de Nevers appartient à la Bibliothèque Nationale.

La décoration de cet hôtel particulier se devait de refléter les activités de la Banque Royale et donc des échanges commerciaux avec la Louisiane.  Le Petit Palais à Paris a acquis en 2015 l’esquisse pour un des plafonds de la Banque Royale : « Le Déchargement en bord de Seine de marchandises en provenance de la Louisiane », commandée au peintre vénitien Gianantonio Pellegrini, (1675 – 1741).  L’œuvre est une perle rare – la peinture originelle était détruite en 1722 après la faillite de la banque et l’ ‘esquisse était inconnue jusqu’à son apparition sur le marché de l’art londonien en 2014.

Cette esquisse met en place une section importante de la composition finale. On reconnaît, à gauche, la Seine qui embrasse le Mississipi devant l’Amitié qui les unit, au centre, les allégories ailées de la Félicité et de la Tranquillité et, au-dessous, un chariot attelé de deux chevaux, sur lequel des hommes chargent des marchandises qu’on débarque des vaisseaux de la Louisiane. Vous pouvez admire cette œuvre au Petit Palais dans la salle Salle 10 : L’art sous Louis XV http://www.petitpalais.paris.fr/en/collections/199/esquisse-pour-le-plafond-de-la-banque-royale-le-dechargement-en-bord-de-seine-de-mar

A noter que ces sites seront mentionnés dans le « Guide des lieux de la Louisiane à Paris » que FL-FA est en train de rédiger pour tous les passionnés de l’histoire franco-américaine.  Nous remercions un de nos conseillers de notre blog, Alfred Lemmon, pour nous avoir signalé l’acquisition de cette œuvre par le Petit Palais.

The hôtel de Nevers is a mansion located at 12 rue Colbert and 58bis rue de Richlieu in Paris’ 6th district.  Built on a commission by Cardinal Mazarin in 1646, it was acquired by the banker John Law in 1719 as a location for the Banque royale.  Widely optimistic hopes about the economic development of France’ Louisiana colony led to a speculative bubble, largely fueled by the paper money issued by the Banque royale.  The story ended with a crash of the bank in 1720 and John Law fleeing to Venice.  Today, the Hôtel de Nevers is part of the Bibliothèque Nationale.

The decoration of the mansion needed to reflect the activities of the Banque Royale including the commercial exchange with the Louisiana colony.  In 2015, the Petit Palais museum acquired a study for one of the ceilings of the Banque Royale: « Unloading merchandise arriving from Louisiana on the banks of the Seine », executed by the Venetian painter Gianantonio Pellegrini, (1675 – 1741).  The work is a rare treasure – the final work was destroyed in 1722 after the bank collapsed and the study was forgotten until it reappeared on the London art market in 2014.

The study depicts a major section of the final composition.  On the left, you can see the Seine and  Mississippi rivers mingling in front of an allegorical figure of Friendship, that units them.  In the center, you can see the winged allegories of Felicity and of Tranquility.  Above, a chariot harnessed to two horses, on which men load merchandise that has arrived from Louisiana.  You can see this historic work at the Petit Palais museum in Room 10: Art under Louis XV http://www.petitpalais.paris.fr/en/collections/199/esquisse-pour-le-plafond-de-la-banque-royale-le-dechargement-en-bord-de-seine-de-mar

The different locations mentioned in the article will be included in the « Louisiana places in Paris » self-guided tour, under development by the France-Louisiane Association for all those interested in Franco-American history.  A special thanks to Alfred Lemmon, an Advisor to our Blog, for informing us about the acquisition of this work by the Petit Palais.